Pages - Menu

mardi 10 avril 2012

Daniel Moquet innove avec le potager en carré

Le potager carré de Daniel Mocquet

Daniel Moquet, déjà très connu en Mayenne (et ailleurs en France) pour ses allées et terrasses innove et propose désormais de cultiver son propre jardin... sans avoir de terrain ! Comment est-ce possible ? Comment faire pour faire pousser des légumes lorsque nous n'avons qu'un modeste balcon ?




Le concept du jardin en carré

Le concept est nouveau en France, il nous vient des Etats-Unis et est en bonne voie pour s'implanter de manière durables dans nos foyers. Ce mode de culture consiste à faire pousser des légumes au milieu de planches ! Cette explication est très sommaire bien entendu mais le principe consiste réellement à faire pousser des légumes dans un espace clôt, que l'on appelle potager en carré. Pour plus d'explications, en vidéo, nous vous invitons à découvrir le reportage de France 2 qui a été réalisé sur le Potager Plaisir de Daniel Moquet.

Avantages de ce type de culture

Les avantages sont nombreux et ne manqueront pas de vous séduire. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de terrain. Un simple balcon ou une terrasse suffisent pour faire pousser vos légumes. Votre jardin en carré ne prendra d'ailleurs pas beaucoup de place, il peut ne peut pas dépasser 1 mètre par côté.

Ensuite, ce moyen est un formidable outil d'apprentissage pour vos enfants et même, pour vous-même ! Même en étant en ville, vous pourrez faire pousser vos légumes, de chez vous !

Un mode de culture très écologique

Un autre aspect important de ce type de concept est son très faible besoin en eau. Il y a, en moyenne, besoin de 5 fois moins d'eau pour faire pousser ses légumes au sein d'un potager en carré que lorsque nous faisons pousser ces mêmes légumes au sein d'un jardin "classique".

Pour aller plus loin

Le concept vous plaît ? Allez faire un tout sur le site de Potager plaisir !

www.potager-plaisir.com

1 commentaire:

  1. Très sympa à installer et on cultive des légumes ou des fruits à consommer frais.

    RépondreSupprimer